NAVIGATION

Accueil

Dossier :
  Cartes pour appareils   photo
  Négatifs
  Les disques
    CD
    DVD
    Laserdisc
 La VHS
 Les différents formats  d'images

Liens

Synthèse
  

 

Nous allons voir dans cette partie quelles sont les caractéristiques du DVD, ses avantages, ses inconvénients. Nous parlerons des différentes normes existantes et verrons en quoi, même s'il y ressemble physiquement, il est très différent du CD.

I) Présentation

La capacité d'un DVD (acronyme de Digital Versatil Disc) est assez variable, on trouve ainsi 4 types de DVD :

Type de support
Capacité
Temps musical équivalent
Nombre de CD équivalent
CD 650Mo 1h14 1
DVD simple face simple couche 4.7Go 9h30 7
DVD simple face double couche 8.5Go 17h30 13
DVD double face simple couche 9.4Go 19h 14
DVD double face double couche 17Go 35h 26

Une des grandes différences avec le CD normal est le fait que la capacité de stockage est beaucoup plus grande. Ceci est dû au fait que les alvéoles sont plus petites (0.4µ) et beaucoup moins espacées (0.74µ). On peut donc stocker beaucoup plus de données.

De plus, on trouve des DVD double couche : ces disques sont constitués d'une couche transparente à base d'or et d'une couche réflexive à base d'argent.
Pour aller lire ces deux couches le lecteur dispose de deux intensités pour le laser:

  • avec une intensité faible le rayon se réflechit sur la surface dorée

  • lorsqu'on augmente cette intensité le rayon traverse la première couche et se réfléchit sur la surface argentée.


On note aussi le fait que certain DVD soit double face, même si ce type de support n'est pas très utilisé, à cause des désagréments d'utilisation liés au changement de face (notamment lors de la lecture d'un film). Pour éviter ceci, on utilise donc plutôt des DVD simple face.

II) La compression numérique

Les disques les plus courants étant ceux de 4.7Go, afin de pouvoir faire tenir (dans le cadre d'un film) le film ainsi que tous les bonus que l'on trouve, il faut réduire la taille de la vidéo. C'est là que la compression numérique intervient : lors de la numérisation des données, un opérateur, qui s'aide d'un programme spécifique, élimine de l'image toutes les données qui se trouvent répétées. Par exemple, si l'on filme un homme dans la rue qui attend son bus, il ne fera que quelques mouvements. Mais l'image de la rue, elle, reste toujours la même. L'ordinateur supprime alors toutes les images qui restent "statiques". On économise ainsi une place énorme. Lors de la lecture du film, donc de la décompression, l'image supprimée est reconstituée et le spectateur ne voit pas la différence. Bien sûr, l'image n'est pas totalement parfaite, mais il faudrait faire une analyse minutieuse de l'image afin de détecter les imperfections. Ce type de compression est aussi utilisée dans le domaine de la télévision numérique (TPS, CanalSatellite,...).

III) Les avantages du DVD

Les avantages du DVD sont très nombreux.

  • La résolution d'image. Avec une image formée de plus de 500 lignes, c'est le support vidéo destiné au grand public le mieux défini. De plus, du fait du traitement numérique, les contrastes et les couleurs sont sans précédent, notamment si l'on utilise une liaison de type S-Vidéo ou RGB, même si les gains sont nettement visibles lors de l'utilisation d'une liaison de type composite.

  • Ensuite la qualité du son. Les films sur DVD utilisent en standard le système 5:1 : 5 enceintes (avant gauche, avant droite, arrière gauche, arrière droite et arrière centrale, ainsi qu'un caisson de basses). De plus, on trouve la bande son en VO et VF (plus d'autres langues la plupart du temps) et les sous-titres. Théoriquement, un DVD peut contenir jusqu'à 8 langues et 32 sous-titres, même si ce maximum n'est pratiquement jamais atteint.
  • Le côté pratique n'est pas non plus à négliger. Du fait de la compression et des techniques de gravure (ou de pression), on peut maintenant voir un film de plus de quatre heures sans interruption (DVD double couche), contrairement aux LaserDisc, où l'utilisateur doit retourner le disque au milieu du film.
    Depuis peu, on commence à trouver sur les DVD un contrôle parental (seulement sur certains films interdits à certaines classes d'âge) : en effet, les parents peuvent installer un mot de passe afin d'éviter que leurs enfants ne visionnent ces images protégées.
    On trouve aussi la technique du multi-angle : l'image est filmée selon plusieurs points de vue, et l'utilisateur peut sans problèmes changer de point de vue lors de la lecture. Mais je ne pense pas que cette technique ait beaucoup d'intérêt, sauf peut-être pour les concerts (on trouve par exemple le multi-angle sur le DVD du concert de Metallica).
  • La simplicité d'utilisation est exceptionnelle : le menu interactif présent sur tous les DVD est un grand avantage : lors de l'insertion du DVD, un menu apparaît à l'écran afin que l'utilisateur puisse choisir entre la lecture du film, les langues, les sous-titres, mais aussi les bonus (making-of, commentaires, clips vidéo,...). Vous ne perdrez plus de précieuses minutes à chercher un endroit du film sur votre VHS, la conception du DVD permet de l'organiser en chapitres, ce qui permet de passer d'une séquence à une autre très facilement, que ce soit pendant la lecture du film ou en passant par le menu racine.
  • On ne peut évoquer les avantages du DVD sans parler de la durée de vie. Comparé aux supports magnétiques (VHS,...) qui s'usent facilement et qui sont fragiles, le DVD a une durée de vie beaucoup plus grandes. Bien sûr, le DVD n'est pas protégé contre les rayures,...



IV) Les inconvénients du DVD

Un des gros inconvénients du DVD est le fait qu'un disque ne fonctionne pas dans tous les pays. Enfin, en théorie. Comme il s'écoule parfois quelques mois entre la sortie au cinéma d'un film en Amérique et dans les autres pays (Europe,...), les industries du DVD ont découpé le monde en zones. Ceci empêche donc que des personnes puisse voir un film sur DVD (en import) avant que le film en question ne sorte au cinéma dans son pays. Les fabricants sont donc contraints de "bloquer" leurs lecteurs sur la zone du pays où l'appareil doit être vendu. Mais cette protection est comme toutes les autres : facilement contournable. En effet, on trouve facilement sur internet des "firmware" (logiciel du lecteur) qui permettent de dézoner le lecteur. Il existe aussi des boutiques qui dézonent les lecteurs de salon pour moins de 150€.

V) Les zones

On trouve au total 9 zones, numérotées de 0 à 8, même si la zone 0 n'en est pas vraiment une (elle correspond à toutes les régions, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de protection). Les zones de 1 à 6 correspondent aux diverses régions, et les zones 7 et 8 sont réservées à des utilisations spéciales. Les lecteurs de DVD que l'on peut trouver en Europe portent la mention RCP-2, ce qui signifie que l'on ne peut lire que les DVD de zone 2 (sauf en cas de dézonage).

VI) Les autres DVD

Outre le DVD Vidéo, il existe d'autres versions de DVD, d'ou son appelation de versatile :

  • DVD-ROM pour le stockage de données informatiques
  • DVD-R enregistrable une seule fois
  • DVD-RAM enregistrable et effaçable
  • DVD-audio

VII) Tableau récapitulatif

Voici un tableau récapitulatif des propriétés du DVD :

VII) Quelques images

DVD vierge
Un lecteur de DVD-ROM
Un graveur de DVD

RECHERCHE
Cliquer plusieurs fois sur Ok afin de surligner le résultat suivant. Le nombre d'occurences est affiché lorsque le moteur arrive en fin de page.
ATTENTION : la recherche ne s'effectue que sur la page en cours !!

CONTACT
Pour nous contacter, cliquez simplement sur cette image

© Copyright 2002-2003
BENOIT Guillaume et GEROME Benjamin