
Nous allons réalisé
cette partie afin de réaliser une synthèse sur les
différents formats existant de par le monde, et afin de
voir pourquoi il n'existe pas un seul format unique.
Il existe actuellement
trois grands formats vidéos, à savoir les formats
" PAL ", " SECAM
" et " NTSC ".
PAL signifie : Phase Alternate Line .
NTSC signifie:National Television System Comitee.
SECAM signifie: Sequentiel A Mémoire.
Ces trois formats sont utilisés dans tout le monde suivant
les pays ( voir : VII) Les formats vidéo dans le monde
).
I) Les formats
NTSC
: Utilisé en Amérique du nord, au Japon, et quelques
autres pays. La luminance (information Noir et Blanche) est envoyée
telle qu'elle était avant l'ajout de couleurs, et l'information
de couleur est envoyée en deux signaux de couleurs différentes
(actuellement dérivées du signal de luminance Y)
via un matriçage, qui sont superposés à une
sous-porteuse couleur. Les signaux chrominance (couleur) sont
limités en bande passante, comparés au signal de
luminance, raison pour laquelle vous ne pouvez totalement reconstituer
les signaux R, V, B à partir d'un signal encodé
en NTSC. L'information de couleur elle-même est encodée
de telle façon que la phase des signaux chrominance, relative
au signal de référence, est importante dans la reconstitution
des couleurs. Comme la diffusion aux Etats-Unis, les fréquences
de balayage sont de 15734,26 Hz (horizontale) et 59,94 Hz (verticale).
PAL : Très similaire au NTSC, excepté que
la phase de la sous-porteuse couleur est inversée à
chaque ligne; ceci tendant à supprimer les erreurs de couleur
visibles en NTSC. Les signaux chrominance en PAL sont de simples
différences de signaux de couleur. Dans les systèmes
PAL Européens les plus courants, la fréquence horizontale
est de 15625 Hz et la fréquence verticale de 50 Hz.
SECAM : Ce système est vraiment différent
du PAL et du NTSC. La luminance et les différences de signaux
de couleur sont toujours utilisés, mais les signaux de
différence de couleurs sont envoyés séparément,
sur des lignes successives. Ceci nécessite une mémoire
d' une ligne à retard afin d'effectuer le décodage.
Les fréquences de balayage sont les mêmes qu'en PAL.
II) Les débuts
Les premières expérimentations
sérieuses eurent lieu dans différents pays dans
les années 1900-1930, en noir et blanc. La BBC commença
un service régulier en 1936, les autres pays peu de temps
après, mais la technologie se développant rapidement,
des améliorations virent le jour. La BBC commença
avec 405 lignes, les états unis quelques années
plus tard avec 525 lignes, et avec le temps les autres pays européens,
avec 625 lignes. La France essaya 819 lignes.
Tous ces systèmes étaient
en noir et blanc, mais le public voulait de la couleur. Durant
les années 1940, la majeure partie de l'Europe était
en guerre et le développement technologique en veille,
mais aux Etats-Unis, il continuait et un système couleur,
compatible avec le système noir et blanc existant, vit
le jour.
Il faut comprendre qu'un téléviseur
noir et blanc restituait une image noire et blanche, un téléviseur
en couleur une image en couleur. Pas besoin pour les gens de jeter
leur téléviseur noir et blanc. Ce système
fut appuyé par le National Television System Comitee et
fut nommé NTSC.
Après la guerre, d'autres
pays voulurent la couleur. Le NTSC était un système
ingénieux, mais il avait des défauts. Des ingénieurs
de plusieurs pays essayèrent de l'améliorer, et
Telefunken, en Allemagne, apporta une modification qui améliora
la stabilité des couleurs. Ce système modifié
fut alors nommé PAL car il inversait les phases des signaux
de couleurs à chaque ligne.
Au même moment, Henri
de France, en France, apporta les mêmes amélioration
de manière différente. Son invention (le SECAM),
nécessitait une mémoire dans le téléviseur,
ce qui le rendait plus coûteux. Le PAL donna de bons résultats,
il fut donc adopté par beaucoup de pays. La France conserva
le SECAM, préférant un système français
à un système allemand qui aurait été
impopulaire (certainement un mauvais souvenir de l'occupation
allemande, faisant pencher De Gaule pour ce système). La
rumeur dit que le gouvernement subventionna Thomson pour réaliser
des mémoires à prix abordables.
III) Les différences
Pour faire tenir un signal couleur
dans le même espace qu'un signal noir et blanc, et qu'ils
restent compatibles, les inventeurs du NTSC séparèrent
les signaux de luminance et de chrominance. L'il humain
étant moins sensible à la couleur, ils purent donc
réduire la bande passante de ce signal (de façon
à lui faire prendre moins de place dans chaque canal),
le 'cachant' à la fin par haute fréquence du signal
vidéo. Cela signifie qu'il n'est nul besoin de faire des
canaux plus grands et incompatibles.
Pour effectuer ceci, ils utilisent
le fait que vous pouvez représenter la majorité
des couleurs avec une combinaison de rouge, vert et bleu. Si vous
filmez une scène avec trois caméras, une pour chaque
couleur, alors additionnez les 3 sorties ensemble et vous obtiendrez
une image noire et blanche. Ce signal est appelé luminance,
usuellement représenté par 'Y'. Mathématiquement,
Y=R+G+B avec un certain facteur pour chaque couleur, ce qui donne
: Y = 0,3R + 0,59G + 0,11B
Le signal Y est alors juste
transmis pour les téléviseurs noir et blanc, les
signaux R et B eux, étant superposés. Les téléviseurs
noir et blanc ne voient que le signal Y, les téléviseurs
couleur voient Y, R et B. Etant donné que Y=R+B+G, G peut
être obtenu en effectuant l'opération Y-(R+B), il
n' y a donc alors pas besoin de transmettre G.
Pour mettre R et B dans un seul
signal, une combinaison de modulation de phase et d'amplitude
et utilisée (pensez que cohabitent des modulations d'amplitude
et de fréquence : AM et FM). Ceci est appelé la
modulation en quadrature et fonctionne parfaitement bien, mais
est sujet à des changements de phase, lors de l'acheminement
du signal, le long de câbles par exemple etc. ... Si la
phase du signal change de plus de 10°, des changements de
couleur vont être visibles, ce qui explique que les téléviseurs
NTSC soient dotés d'un contrôle de teinte.
Le PAL corrige le problème
en envoyant les informations R et B sur une ligne, donc R sur
l'une et -B sur la suivante. Un décalage de +10° sur
une ligne devient alors un décalage de -10° sur la
suivante, les petites erreurs seront donc invisibles. Les téléviseurs
PAL n'ont pas besoin d'un contrôle de teinte (certains vieux
téléviseurs en étaient dotés toutefois).
IV) Les formats : tableau récapitulatif
|
NTSC américain
|
NTSC HD TV
|
SECAM
|
PAL
|
nombre de points / lignes en recep
hertzienne
|
420 pt/ligne max.
|
|
500 pt/lignes max.
|
500 pt/lignes max
|
nombre de points / lignes max.
|
|
|
|
720 pt/ligne max. pour DVD ou transmission
sat si l'encodage MPEG2 a été fait en 720
pt horizontauxcette résolution ne passera que en
RVB ou YUV filtré a 6Mhz
|
nombre de lignes
|
525 (480 utiles) (8 % de perte)
|
1250 lignes
|
|
625 (576 utiles) perte du au telextexte,
contrôle d'accès, synchro ... (8 % de perte)
|
Fréquence
|
60 Hz (30 im/s) 240 trames doublées
|
|
50 hz (25 im/s)
|
50 Hz (25 im/s) 288 trames doublées
|
Progressive Scan
|
480p (trames double) 720p (trames triple)
|
|
|
576p (trames double) 864p (trames triple)
|
V) Questions/réponses
-
Pourquoi différents
téléviseurs ?
Généralement à cause du nombre de lignes,
différent. Il est facile de fabriquer un décodeur
de couleurs qui fonctionne avec tous les systèmes, mais
un téléviseur qui fonctionne en 525 et 625 lignes,
à 25 ou 30 images par seconde, devient très coûteux.
Personne ne va acheter un téléviseur NTSC en France,
aucune émission n'étant retransmise dans ce standard
!
-
Est il possible
de convertir des cassettes PAL en NTSC et vice versa ?
Oui, si la cassette PAL possède des images en 625 lignes
et celle en NTSC des images en 525 lignes, vous avez normalement
besoin d'un ordinateur qui peut lire un format et faire la conversion
dans celui désiré. D'un prix devenant de plus
en plus abordable, certaines sociétés proposent
ce genre de manipulations. Certains magnétoscopes PAL
peuvent effectuer une demi conversion, faisant croire au téléviseur
PAL que le signal visualisé est du PAL.
La majeure différence est que beaucoup de pays utilisent
une alimentation pulsée à 50 Hz, contrairement
à l'Amérique du Nord qui est pulsée à
60 Hz. A l'époque, avant que les régulateurs actifs
d'alimentation soient bon marché, il fut décidé
que la fréquence de balayage verticale serait similaire
à celle de l'alimentation, afin d'éviter les interférences
et oscillations gênantes visibles à l'écran.
VI) Le format PAL PLUS
Le PAL-plus est une tentative d'extension de
la durée de vie des transmissions PAL terrestres actuelles,
en incluant la compatibilité écran large (16/9). Ceci
signifie que si vous recevez une émission écran large
en PAL-plus sur un vieux téléviseur 4/3, vous verrez
des barres noires en haut et en bas de l'image ainsi reçue.
Ceci a été développé en Allemagne (Université
de Dortmund en coopération avec des firmes de télévision
allemandes et quelques constructeurs). Plus tard, un large consortium
de fabricants Européens et Japonais ont finalisé ce
travail. Etrangement, les firmes allemandes ne semblent utiliser
le PAL-plus que rarement.
Le standard PAL-plus comprend 3 extensions du
standard PAL :
Lignes d'aide verticale
Pour compenser le fait que 1/4 des lignes vidéo ne sont pas
utilisées, ce qui détériorerait la résolution
verticale pour le spectateur écran large, les informations
verticales manquantes sont codées en lignes noires de manière
à ce qu'elles soient invisibles sur un téléviseur
4/3 (vous verrez des lignes d'un bleu nuit très sombre).
Le récepteur PAL-plus 16/9 combinera les 432 lignes visibles
aux 144 lignes d'aide verticale en un total de 576 nouvelles lignes
visibles.
Couleur plus
La porteuse couleur est modulée d'une manière un peu
meilleure (utilisant la corrélation des deux demi-trames)
afin de permettre une séparation plus propre des signaux
de luminance et chrominance dans les récepteurs PAL-plus.
Bits d'identification
Permettant au récepteur d'identifier le type de transmission
: 4/3, 16/9 PAL-plus afin d'adapter le format d'affichage en fonction.
La bande passante de ces bits est suffisante pour survivre à
l'enregistrement sur une bande VHS.
Pour permettre de fabriquer des récepteurs
PAL-plus bon marché, un téléviseur possède
le label PAL-plus s'il est compatible avec les lignes de contrôle
vertical. Le circuit 'couleur-plus est optionnel, vous trouverez
donc sur le marché des appareil équipés seulement
de la moitié de l'extension PAL-plus !
Le PAL-plus peut aussi être combiné
avec le télétexte, suppression des images fantômes,
digital stéréo NICAM, VPS, PDC et autres artifices.
En théorie, il peut être aussi émis par satellite,
mais n'a pas été conçu pour, et certaines particularités
des transmissions satellite posent des problèmes d'ordre
technique.
Il existe aussi des téléviseurs
vendus comme compatibles PAL-plus. Ils sont souvent des téléviseurs
à écran large sans aucun décodeur PAL-plus,
mais permettent de basculer d'une image 4/3 à 16/9. Ils peuvent
effectuer cette opération automatiquement, en fonction des
bits d'identification.
Il y a 2 méthodes pour afficher une image
4/3 sur un écran 16/9 sans utiliser de lignes d'aide verticale
:
- Augmenter l'amplitude de la déflexion
verticale afin de permettre l'affichage unique des 432 lignes
centrales.
- Interpolation verticale sans l'utilisation
de lignes d'aide, afin de convertir les 432 lignes en 576 et d'afficher
ces 576 lignes à l'écran.
Ces deux méthodes sont appelées
'movie expand'. Le label 'widescreen' n'est applicable que si une
conversion complète écran large est effectuée.
Il y a méthodes pour afficher un signal
conventionnel 4/3 sur un écran 16/9 : (le PAL standard n'a
rien à voir avec le PAL-plus) :
- La diminution de l'amplitude de la déflexion
horizontale, donnant l'affichage de barres noires à gauche
et à droite de l'image.
- L'interpolation horizontale, convertissant
'n' pixels à 3/4 * 'n' pixels. Les deux méthodes
sont appelées '4/3' ou 'normal'.
- La déflexion horizontale à
forme d'onde non linéaire, appelée 'mode Panorama'
par JVC, fonctionnant par augmentation de la valeur du condensateur
concerné.
- L'interpolation horizontale non linéaire,
appelée 'Superwide' par Philips, fonctionnant avec un convertisseur
de fréquence avancé.
VII) Les formats vidéo dans le monde
PAYS
ACORES
AFGHANISTAN
AFRIQUE DU SUD
ALBANIE
ALGERIE
ALLEMAGNE
ANGLETERRE
ANGOLA
ANTILLES
ARABIE SAOUDITE
ARGENTINE
AUSTRALIE
AUTRICHE
BAHAMAS
BAHRAIN
BANGLADESH
BARBADE
BELGIQUE
BERMUDES
BIRMANIE
BOLIVIE
BOTSWANA
BRESIL
BRUNEI
BURKINA FASO
BULGARIE
BURUNDI
CAMBODGE
CAMEROUN
CANADA
CANARIES (ILES)
CHILI
CHINE
CHYPRE
COLOMBIE
COREE DU NORD
COREE DU SUD
COSTA RICA
COTE D'IVOIRE
CUBA
DAHOMEY
DANEMARK
DJIBOUTI
EGYPTE
EMIRATS ARABES UNIS
EQUATEUR
ESPAGNE
ETHIOPIE
FIJI
FINLANDE
FRANCE
GABON
GAMBIE
GHANA
GIBRALTAR
GRECE
GROENLAND
GUADELOUPE
GUAM
GUATEMALA
GUINEE
GUINEE EQUATORIALE
GUYANE FRANCAISE
HAUTE VOLTA
HONDURAS
HONG KONG
HONGRIE
ILE MAURICE
INDE
INDONESIE
IRAN
IRAQ
IRLANDE
ISLANDE
ISRAEL
ITALIE
JAMAIQUE
JAPON
JORDANIE
KENYA
KOWEIT
LIBAN
LIBERIA
LIBYE
LUXEMBOURG
MADAGASCAR
MADERE
MALAGASY
MALAISIE
MALAWI
MALI
MALTE
MAROC
MARTINIQUE
MAURITANIE
MEXICO
MONACO
MONGOLIE
MOZAMBIQUE
NAMIBIE
NEPAL
NICARAGUA
NIGER
NIGERIA
NORVEGE
NOUVELLE CALEDONIE
NOUVELLE GUINEE
NOUVELLE ZELANDE
OMAN
OUGANDA
PAKISTAN
PANAMA
PARAGUAY
PAYS BAS
PEROU
PHILIPPINES
POLOGNE
POLYNESIE FRANCAISE
PORTO RICO
PORTUGAL
QATAR
REPUBLIQUE DU CONGO (ZAIRE)
REPUBLIQUE DOMINICAINE
REUNION
ROUMANIE
RUSSIE
RWANDA
SABAH / SARAWAK
SAINT KITTS
SALVADOR
SAMOA
SENEGAL
SEYCHELLES
SIERRA LEONE
SINGAPOUR
SOMALIE
SOUDAN
SRI LANKA
SUEDE
SUISSE
SURINAM
SWAZILAND
SYRIE
TAHITI
TAIWAN
TANZANIE
TCHAD
TCHECOSLOVAQUIE
THAILANDE
TOGO
TRINIDAD ET TOBAGO
TUNISIE
TURQUIE
URUGUAY
USA
VENEZUELA
VIETNAM
YEMEN
YOUGOSLAVIE
ZAMBIE
ZIMBABWE
|
STANDARD VHF
PAL B
PAL / SECAM B
PAL I
PAL B
PAL B
PAL B
-
PAL I
NTSC M
SECAM B / PAL B
PAL N
PAL B
PAL B
NTSC M
PAL B
PAL B
NTSC M
PAL B
NTSC M
NTSC M
NTSC M
PAL I
PAL M
PAL B
SECAM K1
SECAM D
SECAM K1
NTSC M
PAL B
NTSC M
PAL B
NTSC M
PAL D
PAL G
NTSC M
SECAM D
NTSC M
NTSC M
SECAM K1
NTSC M
SECAM K1
PAL B
SECAM B
SECAM B
PAL B
NTSC M
PAL B
PAL B
PAL B
PAL B
SECAM L
SECAM K1
PAL I
PAL B
PAL B
SECAM / PAL B
NTSC M / PAL B
SECAM K1
NTSC M
NTSC M
PAL K
PAL B
SECAM K1
SECAM K1
NTSC M
PAL I
SECAM D / PAL
SECAM B
PAL B
PAL B
SECAM B
SECAM B
PAL I
PAL B
PAL B
PAL B
NTSC M
NTSC M
PAL B
PAL B
PAL B
SECAM B
PAL B
SECAM B
PAL B
SECAM K1
PAL B
SECAM K1
PAL B
PAL B
SECAM K1
PAL B
SECAM B
SECAM K1
SECAM B
NTSC M
SECAM L
SECAM D
PAL B
PAL I
PAL B
NTSC M
SECAM K1
PAL B
PAL B
SECAM K1
PAL B
PAL B
PAL B
PAL B
PAL B
NTSC M
PAL N
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NTSC M
NTSC M
SECAM D / PAL
SECAM K1
NTSC M
PAL B
PAL B
SECAM K1
NTSC M
SECAM K1
PAL D
SECAM D
SECAM K1
PAL B
NTSC M
NTSC M
NTSC M
SECAM K1
PAL B
PAL B
PAL B
PAL B
PAL B
50
PAL B
PAL B
NTSC M
PAL B
SECAM B
SECAM K1
NTSC M
PAL B
SECAM K1
PAL
PAL B
SECAM K
NTSC M
SECAM B
PAL B
PAL N
NTSC M
NTSC M
PAL B
PAL B
PAL B
PAL B
PAL B
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STANDARD UHF
-
-
PAL I
PAL G
PAL G
PAL G
PAL I
-
NTSC M
SECAM G
PAL N
PAL G
PAL G
-
PAL G
-
-
PAL H
-
-
-
-
-
-
-
SECAM K
-
-
PAL G
NTSC M
-
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-
PAL G
NTSC M
-
NTSC M
NTSC M
-
NTSC M
-
PAL G
SECAM G
SECAM G
PAL G
NTSC M
PAL G
PAL G
-
PAL G
SECAM L
-
-
PAL G
PAL H
SECAM / PAL G
-
-
-
NTSC M
-
-
-
-
NTSC M
-
SECAM K / PAL
-
2.7
PAL G
SECAM G
-
PAL I
PAL G
PAL G
PAL G
-
NTSC M
PAL G
PAL G
-
SECAM G
PAL H
SECAM G
PAL G / SECAM L
-
-
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PAL G
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PAL H
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NTSC M
-
-
-
-
-
NTSC M
-
PAL G
PAL G
-
PAL G
PAL G
PAL G
PAL G
-
NTSC M
-
PAL G
NTSC M
NTSC M
SECAM K / PAL
-
NTSC M
PAL G
-
-
NTSC M
-
PAL K
SECAM K
-
-
NTSC M
NTSC M
-
-
PAL G
PAL G
PAL G
PAL G
PAL G
2.7
PAL G
PAL G
NTSC M
PAL G
-
-
NTSC M
PAL B
-
PAL
-
-
NTSC M
-
PAL G
PAL N
NTSC M
NTSC M
PAL G
-
PAL G
PAL G
PAL G
|

|