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Nous allons réalisé cette partie afin de réaliser une synthèse sur les différents formats existant de par le monde, et afin de voir pourquoi il n'existe pas un seul format unique.

Il existe actuellement trois grands formats vidéos, à savoir les formats " PAL ",      " SECAM " et " NTSC ".
PAL signifie : Phase Alternate Line .
NTSC signifie:National Television System Comitee.
SECAM signifie: Sequentiel A Mémoire.
Ces trois formats sont utilisés dans tout le monde suivant les pays ( voir : VII) Les formats vidéo dans le monde ).

I) Les formats

NTSC : Utilisé en Amérique du nord, au Japon, et quelques autres pays. La luminance (information Noir et Blanche) est envoyée telle qu'elle était avant l'ajout de couleurs, et l'information de couleur est envoyée en deux signaux de couleurs différentes (actuellement dérivées du signal de luminance Y) via un matriçage, qui sont superposés à une sous-porteuse couleur. Les signaux chrominance (couleur) sont limités en bande passante, comparés au signal de luminance, raison pour laquelle vous ne pouvez totalement reconstituer les signaux R, V, B à partir d'un signal encodé en NTSC. L'information de couleur elle-même est encodée de telle façon que la phase des signaux chrominance, relative au signal de référence, est importante dans la reconstitution des couleurs. Comme la diffusion aux Etats-Unis, les fréquences de balayage sont de 15734,26 Hz (horizontale) et 59,94 Hz (verticale).
PAL : Très similaire au NTSC, excepté que la phase de la sous-porteuse couleur est inversée à chaque ligne; ceci tendant à supprimer les erreurs de couleur visibles en NTSC. Les signaux chrominance en PAL sont de simples différences de signaux de couleur. Dans les systèmes PAL Européens les plus courants, la fréquence horizontale est de 15625 Hz et la fréquence verticale de 50 Hz.
SECAM : Ce système est vraiment différent du PAL et du NTSC. La luminance et les différences de signaux de couleur sont toujours utilisés, mais les signaux de différence de couleurs sont envoyés séparément, sur des lignes successives. Ceci nécessite une mémoire d' une ligne à retard afin d'effectuer le décodage. Les fréquences de balayage sont les mêmes qu'en PAL.

II) Les débuts

Les premières expérimentations sérieuses eurent lieu dans différents pays dans les années 1900-1930, en noir et blanc. La BBC commença un service régulier en 1936, les autres pays peu de temps après, mais la technologie se développant rapidement, des améliorations virent le jour. La BBC commença avec 405 lignes, les états unis quelques années plus tard avec 525 lignes, et avec le temps les autres pays européens, avec 625 lignes. La France essaya 819 lignes.

Tous ces systèmes étaient en noir et blanc, mais le public voulait de la couleur. Durant les années 1940, la majeure partie de l'Europe était en guerre et le développement technologique en veille, mais aux Etats-Unis, il continuait et un système couleur, compatible avec le système noir et blanc existant, vit le jour.

Il faut comprendre qu'un téléviseur noir et blanc restituait une image noire et blanche, un téléviseur en couleur une image en couleur. Pas besoin pour les gens de jeter leur téléviseur noir et blanc. Ce système fut appuyé par le National Television System Comitee et fut nommé NTSC.

Après la guerre, d'autres pays voulurent la couleur. Le NTSC était un système ingénieux, mais il avait des défauts. Des ingénieurs de plusieurs pays essayèrent de l'améliorer, et Telefunken, en Allemagne, apporta une modification qui améliora la stabilité des couleurs. Ce système modifié fut alors nommé PAL car il inversait les phases des signaux de couleurs à chaque ligne.

Au même moment, Henri de France, en France, apporta les mêmes amélioration de manière différente. Son invention (le SECAM), nécessitait une mémoire dans le téléviseur, ce qui le rendait plus coûteux. Le PAL donna de bons résultats, il fut donc adopté par beaucoup de pays. La France conserva le SECAM, préférant un système français à un système allemand qui aurait été impopulaire (certainement un mauvais souvenir de l'occupation allemande, faisant pencher De Gaule pour ce système). La rumeur dit que le gouvernement subventionna Thomson pour réaliser des mémoires à prix abordables.

III) Les différences

Pour faire tenir un signal couleur dans le même espace qu'un signal noir et blanc, et qu'ils restent compatibles, les inventeurs du NTSC séparèrent les signaux de luminance et de chrominance. L'œil humain étant moins sensible à la couleur, ils purent donc réduire la bande passante de ce signal (de façon à lui faire prendre moins de place dans chaque canal), le 'cachant' à la fin par haute fréquence du signal vidéo. Cela signifie qu'il n'est nul besoin de faire des canaux plus grands et incompatibles.

Pour effectuer ceci, ils utilisent le fait que vous pouvez représenter la majorité des couleurs avec une combinaison de rouge, vert et bleu. Si vous filmez une scène avec trois caméras, une pour chaque couleur, alors additionnez les 3 sorties ensemble et vous obtiendrez une image noire et blanche. Ce signal est appelé luminance, usuellement représenté par 'Y'. Mathématiquement, Y=R+G+B avec un certain facteur pour chaque couleur, ce qui donne : Y = 0,3R + 0,59G + 0,11B

Le signal Y est alors juste transmis pour les téléviseurs noir et blanc, les signaux R et B eux, étant superposés. Les téléviseurs noir et blanc ne voient que le signal Y, les téléviseurs couleur voient Y, R et B. Etant donné que Y=R+B+G, G peut être obtenu en effectuant l'opération Y-(R+B), il n' y a donc alors pas besoin de transmettre G.

Pour mettre R et B dans un seul signal, une combinaison de modulation de phase et d'amplitude et utilisée (pensez que cohabitent des modulations d'amplitude et de fréquence : AM et FM). Ceci est appelé la modulation en quadrature et fonctionne parfaitement bien, mais est sujet à des changements de phase, lors de l'acheminement du signal, le long de câbles par exemple etc. ... Si la phase du signal change de plus de 10°, des changements de couleur vont être visibles, ce qui explique que les téléviseurs NTSC soient dotés d'un contrôle de teinte.

Le PAL corrige le problème en envoyant les informations R et B sur une ligne, donc R sur l'une et -B sur la suivante. Un décalage de +10° sur une ligne devient alors un décalage de -10° sur la suivante, les petites erreurs seront donc invisibles. Les téléviseurs PAL n'ont pas besoin d'un contrôle de teinte (certains vieux téléviseurs en étaient dotés toutefois).

IV) Les formats : tableau récapitulatif

 
NTSC américain
NTSC HD TV
SECAM
PAL
nombre de points / lignes en recep hertzienne
420 pt/ligne max.
 
500 pt/lignes max.
500 pt/lignes max
nombre de points / lignes max.
 
 
 
720 pt/ligne max. pour DVD ou transmission sat si l'encodage MPEG2 a été fait en 720 pt horizontauxcette résolution ne passera que en RVB ou YUV filtré a 6Mhz
nombre de lignes
525 (480 utiles) (8 % de perte)
1250 lignes
 
625 (576 utiles) perte du au telextexte, contrôle d'accès, synchro ... (8 % de perte)
Fréquence
60 Hz (30 im/s) 240 trames doublées
 
50 hz (25 im/s)
50 Hz (25 im/s) 288 trames doublées
Progressive Scan
480p (trames double) 720p (trames triple)
 
 
576p (trames double) 864p (trames triple)

V) Questions/réponses

  • Pourquoi différents téléviseurs ?
    Généralement à cause du nombre de lignes, différent. Il est facile de fabriquer un décodeur de couleurs qui fonctionne avec tous les systèmes, mais un téléviseur qui fonctionne en 525 et 625 lignes, à 25 ou 30 images par seconde, devient très coûteux. Personne ne va acheter un téléviseur NTSC en France, aucune émission n'étant retransmise dans ce standard !
  • Est il possible de convertir des cassettes PAL en NTSC et vice versa ?
    Oui, si la cassette PAL possède des images en 625 lignes et celle en NTSC des images en 525 lignes, vous avez normalement besoin d'un ordinateur qui peut lire un format et faire la conversion dans celui désiré. D'un prix devenant de plus en plus abordable, certaines sociétés proposent ce genre de manipulations. Certains magnétoscopes PAL peuvent effectuer une demi conversion, faisant croire au téléviseur PAL que le signal visualisé est du PAL.
    La majeure différence est que beaucoup de pays utilisent une alimentation pulsée à 50 Hz, contrairement à l'Amérique du Nord qui est pulsée à 60 Hz. A l'époque, avant que les régulateurs actifs d'alimentation soient bon marché, il fut décidé que la fréquence de balayage verticale serait similaire à celle de l'alimentation, afin d'éviter les interférences et oscillations gênantes visibles à l'écran.

VI) Le format PAL PLUS

Le PAL-plus est une tentative d'extension de la durée de vie des transmissions PAL terrestres actuelles, en incluant la compatibilité écran large (16/9). Ceci signifie que si vous recevez une émission écran large en PAL-plus sur un vieux téléviseur 4/3, vous verrez des barres noires en haut et en bas de l'image ainsi reçue. Ceci a été développé en Allemagne (Université de Dortmund en coopération avec des firmes de télévision allemandes et quelques constructeurs). Plus tard, un large consortium de fabricants Européens et Japonais ont finalisé ce travail. Etrangement, les firmes allemandes ne semblent utiliser le PAL-plus que rarement.

Le standard PAL-plus comprend 3 extensions du standard PAL :

Lignes d'aide verticale
Pour compenser le fait que 1/4 des lignes vidéo ne sont pas utilisées, ce qui détériorerait la résolution verticale pour le spectateur écran large, les informations verticales manquantes sont codées en lignes noires de manière à ce qu'elles soient invisibles sur un téléviseur 4/3 (vous verrez des lignes d'un bleu nuit très sombre). Le récepteur PAL-plus 16/9 combinera les 432 lignes visibles aux 144 lignes d'aide verticale en un total de 576 nouvelles lignes visibles.

Couleur plus
La porteuse couleur est modulée d'une manière un peu meilleure (utilisant la corrélation des deux demi-trames) afin de permettre une séparation plus propre des signaux de luminance et chrominance dans les récepteurs PAL-plus.

Bits d'identification
Permettant au récepteur d'identifier le type de transmission : 4/3, 16/9 PAL-plus afin d'adapter le format d'affichage en fonction. La bande passante de ces bits est suffisante pour survivre à l'enregistrement sur une bande VHS.

Pour permettre de fabriquer des récepteurs PAL-plus bon marché, un téléviseur possède le label PAL-plus s'il est compatible avec les lignes de contrôle vertical. Le circuit 'couleur-plus est optionnel, vous trouverez donc sur le marché des appareil équipés seulement de la moitié de l'extension PAL-plus !

Le PAL-plus peut aussi être combiné avec le télétexte, suppression des images fantômes, digital stéréo NICAM, VPS, PDC et autres artifices. En théorie, il peut être aussi émis par satellite, mais n'a pas été conçu pour, et certaines particularités des transmissions satellite posent des problèmes d'ordre technique.

Il existe aussi des téléviseurs vendus comme compatibles PAL-plus. Ils sont souvent des téléviseurs à écran large sans aucun décodeur PAL-plus, mais permettent de basculer d'une image 4/3 à 16/9. Ils peuvent effectuer cette opération automatiquement, en fonction des bits d'identification.

Il y a 2 méthodes pour afficher une image 4/3 sur un écran 16/9 sans utiliser de lignes d'aide verticale :

  • Augmenter l'amplitude de la déflexion verticale afin de permettre l'affichage unique des 432 lignes centrales.
  • Interpolation verticale sans l'utilisation de lignes d'aide, afin de convertir les 432 lignes en 576 et d'afficher ces 576 lignes à l'écran.

Ces deux méthodes sont appelées 'movie expand'. Le label 'widescreen' n'est applicable que si une conversion complète écran large est effectuée.

Il y a méthodes pour afficher un signal conventionnel 4/3 sur un écran 16/9 : (le PAL standard n'a rien à voir avec le PAL-plus) :

  • La diminution de l'amplitude de la déflexion horizontale, donnant l'affichage de barres noires à gauche et à droite de l'image.
  • L'interpolation horizontale, convertissant 'n' pixels à 3/4 * 'n' pixels. Les deux méthodes sont appelées '4/3' ou 'normal'.
  • La déflexion horizontale à forme d'onde non linéaire, appelée 'mode Panorama' par JVC, fonctionnant par augmentation de la valeur du condensateur concerné.
  • L'interpolation horizontale non linéaire, appelée 'Superwide' par Philips, fonctionnant avec un convertisseur de fréquence avancé.

VII) Les formats vidéo dans le monde

PAYS
ACORES
AFGHANISTAN
AFRIQUE DU SUD
ALBANIE
ALGERIE
ALLEMAGNE
ANGLETERRE
ANGOLA
ANTILLES
ARABIE SAOUDITE
ARGENTINE
AUSTRALIE
AUTRICHE
BAHAMAS
BAHRAIN
BANGLADESH
BARBADE
BELGIQUE
BERMUDES
BIRMANIE
BOLIVIE
BOTSWANA
BRESIL
BRUNEI
BURKINA FASO
BULGARIE
BURUNDI
CAMBODGE
CAMEROUN
CANADA
CANARIES (ILES)
CHILI
CHINE
CHYPRE
COLOMBIE
COREE DU NORD
COREE DU SUD
COSTA RICA
COTE D'IVOIRE
CUBA
DAHOMEY
DANEMARK
DJIBOUTI
EGYPTE
EMIRATS ARABES UNIS
EQUATEUR
ESPAGNE
ETHIOPIE
FIJI
FINLANDE
FRANCE
GABON
GAMBIE
GHANA
GIBRALTAR
GRECE
GROENLAND
GUADELOUPE
GUAM
GUATEMALA
GUINEE
GUINEE EQUATORIALE
GUYANE FRANCAISE
HAUTE VOLTA
HONDURAS
HONG KONG
HONGRIE
ILE MAURICE
INDE
INDONESIE
IRAN
IRAQ
IRLANDE
ISLANDE
ISRAEL
ITALIE
JAMAIQUE
JAPON
JORDANIE
KENYA
KOWEIT
LIBAN
LIBERIA
LIBYE
LUXEMBOURG
MADAGASCAR
MADERE
MALAGASY
MALAISIE
MALAWI
MALI
MALTE
MAROC
MARTINIQUE
MAURITANIE
MEXICO
MONACO
MONGOLIE
MOZAMBIQUE
NAMIBIE
NEPAL
NICARAGUA
NIGER
NIGERIA
NORVEGE
NOUVELLE CALEDONIE
NOUVELLE GUINEE
NOUVELLE ZELANDE
OMAN
OUGANDA
PAKISTAN
PANAMA
PARAGUAY
PAYS BAS
PEROU
PHILIPPINES
POLOGNE
POLYNESIE FRANCAISE
PORTO RICO
PORTUGAL
QATAR
REPUBLIQUE DU CONGO (ZAIRE)
REPUBLIQUE DOMINICAINE
REUNION
ROUMANIE
RUSSIE
RWANDA
SABAH / SARAWAK
SAINT KITTS
SALVADOR
SAMOA
SENEGAL
SEYCHELLES
SIERRA LEONE
SINGAPOUR
SOMALIE
SOUDAN
SRI LANKA
SUEDE
SUISSE
SURINAM
SWAZILAND
SYRIE
TAHITI
TAIWAN
TANZANIE
TCHAD
TCHECOSLOVAQUIE
THAILANDE
TOGO
TRINIDAD ET TOBAGO
TUNISIE
TURQUIE
URUGUAY
USA
VENEZUELA
VIETNAM
YEMEN
YOUGOSLAVIE
ZAMBIE
ZIMBABWE
STANDARD VHF
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PAL / SECAM B
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